La saga Maeght
Résumé
À l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire. Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
15h. 49min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2014
Numéro du livre:
20578
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221136164
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Federica Vermot
Durée : 27min.
Genre littéraire : Audiodescription : arts visuels
Numéro du livre : 48145
Résumé:Trésors du Petit Palais de Genève : une exposition présentée à la Fondation de l'Hermitage du 26 janvier au 1er juin 2025. Commentaires d'œuvres en audio description. Cinq tableaux sont audiodécrits : Le Pont de l’Europe, de Gustave Caillebotte, Les Meules au soleil levant , Theodore Earl Butler, L’Aciérie, de Maximilien Luce, La Mort et la femme, de Marie Vorobieff dite Marevna et de L’Apothéose des chats à Montmartre, de Théophile Alexandre Steinlen
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72167
Résumé:Juin 1944. Heinrich Himmler, chef de la SS, ordonne le transfert de la Tapisserie de Bayeux à Paris. L'insurrection de la capitale, en août 1944, sauve ce chef-d'oeuvre d'un départ pour l'Allemagne. Premier récit complet digne d'un roman d'aventure ! La Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie. Oeuvre majeure de l'art occidental, elle relate, par ses nombreux détails et sur une longueur d'environ 68 mètres, les préparatifs de l'invasion de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie (v 1027-1087) et sa victoire à Hastings (1066), qui lui permettra de monter sur le trône d'Angleterre et d'entrer dans l'Histoire sous le nom de Guillaume le Conquérant. Très intéressé par cette oeuvre monumentale, Heinrich Himmler souhaite l'étudier afin d'y trouver des preuves supplémentaires de la supériorité de la "race nordique", les Nazis se considérant comme les descendants des Vikings. Le professeur Herbert Jankuhn, de l'institut scienti que de recherche allemand l'Ahnenerbe ("Héritage des ancêtres"), dépendant de la SS, est l'homme chargé de l'analyser. Le 8 juin 1941, il arrive à Bayeux accompagné d'un spécialiste des broderies médiévales, d'un peintre et d'un photographe. A travers de nombreuses péripéties, Jean-Charles Stasi nous conte à tambour battant l'histoire de cette miraculée de la guerre, à laquelle la ville de Bayeux doit sa notoriété internationale depuis plusieurs siècles.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11771
Résumé:Condamné à la prison à vie pour le meurtre de son épouse dont il s'est toujours proclamé innocent, Norbert Fazel prend la clé des champs après douze ans passés à l'ombre des barreaux
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26228
Résumé:Ce livre, bâti autour de la personnalité de Paul Nizan, évoque cette époque du poids des intellectuels communistes ou sympathisants, dont ce groupe réunis autour de la personnalité de Jean-Paul Sartre. Nizan malgré sa mort prématurée, connut un succès tardif avec des œuvres comme "Aden Arabie" ou "Les Chiens de garde" réédités par "Maspero" dans les années 1960. L'auteur montre Nizan aussi bien dans sa vie quotidienne avec sa compagne "Henriette Alphand", dans ses rapports avec la Révolution et le marxisme que l'homme parfois caustique, un polémiste qui ne plaisait pas à tout le monde.
Lu par : Mlle Leytier
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23437
Résumé:Son image est indissociable de la "montée des marches" qui fait tant rêver chaque année sur la Croisette. Depuis 1977, Gilles Jacob est l'âme et l'homme-orchestre du Festival de Cannes, dont il a fait le premier évènement culturel du monde. Cet amoureux du Septième art dit poliment qu'il a eu "deux vies" : la biologique et la cinématographique, qui se sont toujours nourries l'une l'autre telles deux soeurs jumelles". D'une enfance très marquée par la deuxième guerre mondiale (d'origine juive, il l'a en partie vécue caché dans un séminaire) aux coulisses de l'extraordinaire foire aux vanités qu'est le Festival de Cannes, ses souvenirs sont à l'image de cette "double vie" revendiquée ; d'une rare élégance de style et de pensée. S'y mèlent à bride abattue aventures, mésaventures et scènes d'anthologie, servie par un générique éblouissant : Sharon Stone, Clint Eastwood, Woddy Allen, Stanley Kubrick, Federico Fellini; Gérard Depardieu, ISabelle Huppert, Catherine Deneuve, Orson Welles...
Lu par : Jean Frey
Durée : 21h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20867
Résumé:"Au moment où j'écris, je vis toujours dans cette porcherie qu'est la Chine, et je me languis de pouvoir nettoyer mon âme en profondeur." L'auteur de ces lignes, Liao Yiwu, signe le récit de quatre ans d'enfer dans les prisons chinoises. Sa faute : avoir écrit le poème Massacre à l'aube du jour où l'armée ouvrit le feu sur les étudiants de la place Tian'anmen. "En prison, dit-il, j'ai connu le vrai visage de la Chine." Le visage des truands et des marginaux, des victimes et des bourreaux, des condamnés à mort que l'on vide de leur sang avant de les exécuter... Texte poignant, brutal, comique, lyrique, effrayant, plein de compassion, enraciné dans les espérances démocratiques martyrisées du printemps 1989, Dans l'empire des ténèbres bouleverse notre regard sur la Chine. C'est pourquoi Pékin a tout fait pour empêcher sa parution, volant à l'auteur ses manuscrits, jusqu'à ce qu'il choisisse l'exil en 2011.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7180
Résumé:Marlon Brando revient sur son passé, son enfance troublée avec un père alcoolique qui le battait, ses années de révolte, ses débuts au théâtre à New York, ses nombreuses conquêtes féminines puis ses combats pour la cause des Noirs ou des Indiens d'Amérique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27740
Résumé:Joa Didion dresse un hommage funèbre à sa fille, à travers des réflexions sur la mort, la maternité, l'enfance, la maladie, la vieillesse.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15345
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Le vide s'empare de moi. Vertigineux. Je n'ai qu'une hâte, me rendormir. Je dors, juste pour ne pas mourir. Et pourtant, le plus terrible, c'est que j'ai envie de vivre. " Sibylle Claudel est une jeune femme gracieuse, souriante, qui montre un bel appétit de l'existence. Elle est comédienne, on l'a même vue s'amuser en présentant la météo sur Canal Plus. Ce sont les apparences, du moins. Sait-on de quelles blessures elle a triomphé ? On croirait un conte de fées à l'envers, un Sans famille de notre époque, le récit d'une éducation sauvage. Sibylle est passée d'un foyer d'adoption au trottoir, d'un toit de fortune à la petite délinquance. Elle n'a jamais connu l'enfance. Elle n'aurait pas dû en sortir. Son livre est une leçon de bravoure. Sibylle, même pas morte. Bien vivante.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31467
Résumé:Lu par Manon Témoignages de seize journalistes de presse écrite ou audiovisuelle sur le déroulement de leurs enquêtes et les pressions qu'ils subissent parfois : surveillance, corruption, utilisation détournée du droit, menaces, harcèlement, etc.
Lu par : Manon
Durée : 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31854
Résumé:Lu par Manon L'actrice raconte sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France, ses impressions, ses souvenirs, les lieux et sa famille.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31712
Résumé:Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. «A l'adolescence, on veut juste être normal.» Elle a beau essayer de «faire semblant», sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.